Quignard - à peu près une quarantaine de livres publiés - fait des références aux fascinus romains (désormais cachés, gardés hors des vues sensibles du public des musées de nos jours), à la sidération, à ce qui nous "surplombe" dans la vie.
Monsieur de Sainte Colombe sera "surplombé" par la beauté de la musique qui, sidérante, arrache le silence aux jours, aux nuits, à tous les moments possibles que l'on puisse donner à l'art. Somme toute, Pascal Quignard écrit sur ce qu'est le silence en tant que berceau de création. Risquerait-on de trop vouloir si le nom de Proust nous échappe en comparaison?... Et cette phrase de Les Tablettes de Buis d'Apronenia Avitia où la voix se perd, rauque, en face de la fermeture des neuf points du corps? N'est-ce la mort qui approche - au fur et à mesure que l'on se ferme au monde - le chemin des secrets dévoilés? L'aphasie de Le Nom Sur le Bout de la Langue signifiant la mort sociale, n'est elle aussi bien le parcours vers la clé de tous les mystères?
Un auteur comme ceci - ne suivant point les modes littéraires - ne risque rien d'autre que l'émmerveillement de ses lecteurs. Chez Quignard comme chez Proust, le silence qui cherche le mot-clé, le désespoir qui anéantit le vide commence là où finit l'imposition des voix. On ne vit en société que pour partir à la découverte de la mémoire. Le silence est-il une fin ou un commencement? Et la création artistique, comment est elle déclenchée? Pendant qu'on cherche nos réponses, faudra qu'on lise - assoiffés, avides, sidérés - les essais où le silence naît et se forme autour de ce geste magique qui est la lecture.
3 comentários:
+ 1 prá lista aí dolado, se aprouver:
Cry me a River, Julie London
Olha um Mago!
Olá!
Anónº: lamento, mas...
1. a essa música falta "sal", não me cativa (monótona e depressiva por monótona e depressiva, escolho a de Bonnie Raitt, que é esmagadoramente bela e harmoniosa -http://azimutes.blogspot.com/2006/04/sms-saudades-de-ti.html);
2. procurei-a mesmo assim (benefícios da dúvida): não, não está no Youtube, só "covers".
Agradeço imenso, mas não me parece...
:0)
-----------------------
AAN,
Voilà ce qui est Quignard: un savant du XXIe. Mon rêve? De tomber amoureuse de lui dans ma prochaine vie! Ceci dit, j'espère de lui parler, un de ces jours. M'écouterait-il?...
Merci bien.
:0)
Inês Alva
Enviar um comentário